La rentrée scolaire en Allemagne : c’est chacun son tour

Published by

on

Alors que les petits Français sont retournés sur les bancs de l’école cette semaine, en Allemagne, les enfants de certaines régions sont déjà en classe depuis plus d’un mois. Explication sur les dates de rentrée entre les différents Länder, qui fait que certains écoliers restent en classe jusqu’à fin juillet, quand d’autres rentrent de congés tout début août.

Cette semaine, environ 12 millions d’enfants ont fait leur rentrée en France, à peu près tous en même temps. Mais Allemagne, pour certains écoliers, c’est déjà de l’histoire ancienne. En effet, dans le Land de Rhénanie du Nord Westphalie, les enfants sont en classe depuis le 7 août ! En Saxe, la rentrée s’est faite le 21 août, tandis que les Berlinois sont retournés à l’école le 28 août. Comme toujours, la Bavière fermera le bal ce 11 septembre.

Outre-Rhin, la date de rentrée scolaire est en effet du ressort des Länder, qui ont choisi de faire la faire varier selon un système « tournant ». Certaines années, les enfants rentrent à l’école au début de l’été. A d’autres moments, ils rentrent plus tardivement.

Chaque année, une date de rentrée différente

De plus, si la date de rentrée est variable d’une région à l’autre, elle l’est également d’une année sur l’autre. Par exemple, l’année dernière à Berlin, la rentrée était le 21 août. Et en 2019, les enfants étaient retournés sur les bancs de l’école le 2 août ! Autant dire qu’il y a de quoi se sentir vraiment en décalage par rapport aux autres pays européens, où les vacanciers sont encore à la plage !

Seules la Bavière et le Bade-Wurtemberg font exception. Les dates de vacances ne changent jamais et les deux Länder terminent systématiquement le bal avec la rentrée la plus tardive. La raison est historique : dans ces territoires agricoles, les enfants devaient aider leurs parents aux champs jusqu’à fin juillet.

Car les vacances ayant une durée immuable – 6 semaines -, qui dit rentrée tardive, dit début de vacances tardif. Ainsi, si les petits de Rhénanie du Nord Westphalie étaient en congés le 21 juin, les petits Berlinois l’ont été cette année le 12 juillet et leurs petits camarades de Bavière le 30 juillet.

Selon un document de la Commission européenne, ce sont les petits Allemands, avec les Danois et les Néerlandais, qui ont la pause estivale la plus courte (6 semaines), contre 11 semaines en Espagne et jusqu’à 14 semaines en Italie. Et contrairement aux idées reçues, cette durée limitée n’est pas compensée par des journées d’école plus courtes dans l’année scolaire. Si c’était le cas auparavant, avec une fin des cours avant 14 heures, ce n’est plus le cas aujourd’hui : de plus en plus d’établissements proposent une « Ganztagschule » (une école toute la journée), de 8 heures à 16 heures.

La Schultüte, une tradition qui date du 19ème siècle

Pour accueillir les nouveaux élèves de CP leur tout premier jour, les écoles organisent une journée de « pré-rentrée », qui se déroule le samedi suivant la rentrée des autres classes. Toute la famille est conviée et la direction de l’école fait un discours de bienvenue. Les enfants sont aussi accompagnés par leurs maîtres et maîtresses pour découvrir leur classe et faire connaissance. Une autre tradition vient encore adoucir cette transition entre le monde des petits et celui des grands : la Schultüte, un cornet garni de cadeaux. Celui-ci remonterait au début du 19ème siècle et était plutôt garni de sucreries, d’où son autre nom, la Zuckertüte (le cornet de sucre), qui n’est plus trop usité.

La surenchère sur la taille de Schultüte.

Aujourd’hui, les cornets peuvent être achetés en magasin, mais il est de coutume dans les familles allemandes de le confectionner soi-même. On peut ensuite y mettre de nouveaux vêtements, des fournitures scolaires, quelques cadeaux, comme une montre, et des friandises.

Laisser un commentaire