Plongée dans le Berlin du 15ème siècle

Published by

on

Lors de fouilles archéologiques, une très grand nombre d’objets du quotidien a été mise au jour, comme des ustensiles de cuisine, des jouets, du verre plat et même des restes de nourriture. Une qualité exceptionnelle due à la nature du sol berlinois.


Une construction en bois datant des environs de l’an 1400 a été mise au jour par une équipe d’archéologues devant la mairie de Berlin. Une grande quantité de matériel s’y trouvait et le nombre, ainsi que la diversité des objets découverts, sont uniques pour Berlin. Ils ont été sortis de ce qui semble être la cave en bois d’un grand bâtiment d’habitation.

Ainsi, des ustensiles typiques pour un foyer du 15e siècle ont été retrouvés, comme des récipients, des outils et une importante quantité de verre plat (220 kg) servant de fenêtre. Toutefois, jamais une telle quantité de verre n’avait été retrouvée en Allemagne. Des jouets comme 26 cubes en os, des billes en verre et en argile, un berceau pour une petite poupée complètent l’inventaire. Fait exceptionnel, plus de 1 000 chaussures et pièces en cuir, mais aussi des restes de nourriture (noyaux de cerises, de raisins et de prunes ainsi que des noisettes et des noix) ont également été déterrés par les archéologues.

Selon eux, l’excellente conservation de ces vestiges organiques est unique. Elle est due au fait que la cave a été comblée et par la nature particulière du sol berlinois par des sédiments argilo-limoneux à l’intérieur de la construction en bois, associé à la proximité de la nappe phréatique. Cela a permis de récupérer un grand nombre de fragments de cuir, mais aussi des chaussures et des bottes complètes. Des restes de textiles ainsi que divers objets en bois sont également parfaitement conservés.

« Un ensemble de découvertes archéologiques d’une telle richesse et d’une telle diversité est extrêmement rare dans une ville comme Berlin, marquée une intense activité de construction, s’est réjouit Klaus Lederer, l’ancien sénateur pour la culture et l’Europe. Ces découvertes approfondissent – et surtout enrichissent – nos connaissances sur la culture quotidienne des Berlinois au 15e siècle. Cela laisse présager d’autres résultats et découvertes passionnants dans ce qui est actuellement la plus grande fouille de surface en centre-ville d’Allemagne ».

Laisser un commentaire