Comment le Coronavirus modifie le quotidien des Allemands

Published by

on

Heure de la douche, jour de courses ou temps passé devant la télévision… La crise du Coronavirus, obligeant à rester davantage à la maison, a modifié les habitudes de consommation.


Shopping: Avant la crise sanitaire, les Allemands avaient l’habitude de faire leurs courses au supermarché les jeudis ou vendredis après le travail et le samedi en fin de matinée. « Les jours de shopping ont changé sous Corona », explique Christian Böttcher, porte-parole de l’Association fédérale du commerce alimentaire allemand (BVLH) dans un intéressant article dans le Frankfurter Rundschau.

« Davantage de gens y vont aujourd’hui en début de semaine, surtout le lundi, peut-être parce qu’ils constatent que les étagères se vident rapidement le samedi », poursuit-il. Dans l’ensemble, les achats se répartissent plus uniformément sur les jours de la semaine et les heures creuses, le matin ou le soir, sont plus fréquentées. Enfin, le panier moyen a augmenté, les clients voulant sortir moins souvent.


Consommation d’eau: en raison de l’augmentation du télétravail, l’heure de levée s’est retardée et la consommation d’eau enregistrée par les communes montre que l’heure de la douche également. Alors que le pic de consommation d’eau du matin à Berlin avait lieu 7h30 avant la crise, il se situait aux environs de 9 heures lors de la crise. A Francfort-sur-le-Main, ville plus matinale, il est aujourd’hui autour de huit heures, contre 6h30 en temps normal.



Télévision: comme l’observe AGF Videoforschung GmbH, qui mesure le comportement des téléspectateurs en Allemagne, au mois de mars, qui correspond à la fermeture des écoles et des magasins, la durée totale de visionnage pour le grand public s’est élevée à 244 minutes en moyenne, soit 18 minutes ou 8 % de plus qu’en mars 2019. Il s’agit donc d’un mois record. Déjà en février, au début de la crise, le temps de visionnage avait augmenté de 15 minutes par rapport à l’année précédente. Parmi les programmes qui progressent le plus : les informations (+ 5,4 %) et la téléréalité (+ 29,7 %).

Internet: selon l’opérateur De-Cix, toujours cité dans le Frankfurter Rundschau, le trafic de données lors de l’utilisation des applications de visioconférences comme Skype ou Teamviewer, a augmenté de 20% à la mi-avril par rapport à la fin mars. En mars, il y avait déjà eu une augmentation de plus de 100% par rapport à fin février. Le trafic de données pour les jeux en ligne a augmenté de plus de 60% entre fin février et mi-avril. Selon une enquête réalisée par la société d’études de marché Nielsen, 27% des personnes interrogées ont également déclaré qu’elles utilisaient davantage le streaming vidéo pendant la crise – par exemple pour regarder des films via Netflix, Amazon Prime ou des médiathèques. 38% déclarent lire davantage sur Internet et 31% utilisent les réseaux sociaux en ligne plus qu’avant la crise.

photo fancycrave1/Pixabay

Laisser un commentaire