Covid-19 : le point en Allemagne

Published by

on

Au moment où l’Allemagne s’engage dans un allègement des restrictions, Angela Merkel a mis en garde contre la tentation d’un déconfinement trop rapide. Les 16 Länder imposent désormais le port du masque dans l’espace public et un projet de loi en préparation pourrait augmenter le nombre de tests à 4,5 millions par semaine.


CDC sur Pexels.com

Selon l’institut Robert Koch, ce 22 avril, 145 694 malades du Coronavirus ont été répertoriés depuis le début de l’épidémie (+ 2237 en 24 heures). Le pays compte 4879 décès (+ 281 en 24 heures) et 99 400 guérisons (+ 4200).

Alors qu’il était à 0,7 jeudi 16 et vendredi 17 avril, le taux de reproduction du virus est remonté à 0,9. Celui-ci doit rester en dessous de 1 pour que la pandémie soit considérée comme sous-contrôle. « Si nous supposons que chaque personne infecte 1,1 personne, nous aurions atteint les limites du nombre de lits de soins intensifs disponibles en octobre, a résumé Angela Merkel en conférence de presse. Si nous supposons une valeur de 1,2, nous atteindrons la limite de notre système de santé en juillet. Avec une valeur de 1,3, ce sera en juin. Notre marge de manœuvre est donc très étroite ».


De plus en plus de monde dans les parcs
G. Deboutte

Au moment où l’Allemagne s’engage progressivement dans un allègement des restrictions, la chancelière a ainsi mis en garde contre la tentation d’un déconfinement trop rapide. Elle appelle les Allemands à faire preuve d’encore un peu de patience. En effet, le nombre de morts beaucoup plus restreint que dans les autres pays européens, peut laisser penser que l’épidémie ne concerne qu’un nombre limité de personne, parmi les plus fragiles. De plus, le fait de répéter que les hôpitaux sont bien préparés et que le nombre de lits est largement suffisant pour accueillir les malades, risque d’entraîner un relâchement de la population. « Si nous faisons comme si l’épidémie était terminée, nous aurons certainement une deuxième vague de contaminations, a pointé du doigt Lars Schaade, vice-président de l’Institut Robert Koch en conférence. Nous devons maintenir nos mesures de précaution ».

C’est pourquoi onze Länder (sur 16) ont décidé d’imposer le port du masque dans l’espace public. Celui-ci est fortement recommandé à l’échelle nationale, mais fédéralisme oblige, le dernier mot revient aux ministres-présidents de chaque région. Ainsi, certains Länder l’imposent uniquement dans les transports en commun, comme à Berlin, d’autres également dans les commerces, comme dans le Bade-Wurtemberg ou en Bavière. Malgré le port du masque, le principal geste barrière, à savoir laisser une distance de 1,5 mètre entre les personnes, est maintenu.


Chaque Land décide des mesures appliquées pour lutter contre le coronavirus, d’où une certaine cacophonie.
source : TAZ + ajouts

Depuis lundi, les magasins de moins de 800 m2 ou qui ont réduit leur superficie à moins de 800 m2 sont autorisés à rouvrir. A Berlin, ils doivent respecter une densité maximale d’un client pour 20 m2.

Toujours dans la capitale, les bibliothèques et musées rouvriront le 4 mai. Les services religieux seront autorisés s’ils ne dépassent pas 50 participants. Les sports en plein air comme le tennis, dont les contacts physiques sont limités, pourront reprendre. Les restaurants et cafés restent fermés. Les manifestations de plus de 1.000 personnes seront interdites jusqu’au 31 août. Les grands événements culturels et sportifs, qui rassemblent plus de 5 000 participants, jusqu’au 24 octobre.

Véritable pilier de la lutte contre le coronavirus, les tests de dépistage devront encore être intensifiés. Dans son nouveau projet de loi contre la pandémie, qui pourrait être approuvé la semaine prochaine et adopté au Bundestag le 7 mai, la coalition prévoit de passer à 4,5 millions de tests par semaine.

Une réponse à « Covid-19 : le point en Allemagne »

  1. Avatar de Point Covid-19 en Allemagne : vers une deuxième vague épidémique ? | L'actu vue d'Allemagne

    […] personnes décédées, soit les deux-tiers des décès à ce jour. Après être descendu à 0,7, le taux de contamination est remonté à 1. Cela signifie qu’une personne contamine en moyenne une autre personne. Comme […]

    J’aime

Laisser un commentaire