Quel avenir pour l’ancien aéroport de Tempelhof

Published by

on

Fermées depuis 2008, les pistes de l’aéroport de Tempelhof, situé en plein cœur de la ville, offrent un espace de liberté aux Berlinois sur 380 hectares, soit davantage que Central Park à New York. Face à la pression immobilière, le Sénat de Berlin espère y construire une zone résidentielle, un projet rejeté par les habitants. Du nazisme à la guerre froide, retour sur l’histoire mouvementée de ce lieu dont l’origine remonte au début de 20ème siècle.


En 1909, lorsque le pionnier de l’aviation, Orville Wright, y fait une démonstration de vol, l’aéroport de Tempelhof ressemblait à un champ avec quelques baraques en bois. Son activité d’aéroport commercial commence ensuite en 1923 et le siège de la Lufthansa s’y implante en 1926.


C’est véritablement la folie mégalomane d’Hitler qui lui donne à partir de 1936 ses dimensions actuelles, dont une façade arrondie de 1,2 kilomètre de long et un toit terrasse capable d’accueillir 80 000 personnes pour les shows aériens.


Après la guerre, entre 1945 et 1993, l’aéroport abrite une base de l’armée américaine. Infirmerie, cinéma, terrain de basket, crèche… une vraie petite ville dans la ville.


Depuis les pistes de Tempelhof (avec l’aéroport de Tegel au nord en renfort), les Américains atterrissent près de 278 000 fois entre le 26 juin 1948 et le 12 mai 1949 pour ravitailler Berlin-Ouest soumis au blocus soviétique, avec environ 2,3 millions de tonnes de marchandises et nourriture.


A l’époque de Tempelhof, les aéroports étaient conçus comme des gares. Les comptoirs d’enregistrement sont donc dans le même hall que la récupération des bagages. De la salle d’embarquement, on accédait directement à la piste par un petit escalier, sans contrôle de sécurité. En 2007, un an avant sa fermeture, il comptait encore 350 000 passagers.


Le 27 avril 2008, après des années de débat, les Berlinois votent, lors d’un référendum, pour sa fermeture définitive. En attendant un projet d’aménagement, l’immense friche est ouverte aux habitants.


Aujourd’hui, les familles s’y retrouvent le week-end pour pique-niquer, faire du vélo ou du cerf-volant. Au grand dam de la ville qui voudrait y construire 4 700 logements, une grande bibliothèque et des espaces commerciaux, avec au centre un parc de 230 hectares. Mais lors d’un référendum en 2014, les Berlinois s’y sont opposés et le projet reste depuis en sommeil.


Quelques photos de l’ancien aéroport en 2019

Photos Gwénaëlle Deboutte


Source : https://www.thf-berlin.de/

Laisser un commentaire