Les hivers berlinois, froid et neigeux, semblent appartenir au passé. En 2010, une manifestation de bonhommes de neige alertait déjà sur ce phénomène.

L’Allemagne est l’un des pays où le changement climatique s’est fait sentir le plus nettement entre 2018 et 2019 *. Comme ailleurs, les étés sont marqués par des périodes de canicule plus fréquentes. L’année dernière, la plus chaude en Europe depuis la création des relevés météorologiques, les vagues de chaleur ont entraîné la mort de plus de 1 000 personnes. Le pays connaît aussi une sécheresse plus prononcée et des phénomènes météorologiques plus violents. Mais les hivers berlinois sont aussi une preuve visible de cette évolution inquiétante.
Selon les données de l’équivalent de la météo nationale, cela fait maintenant six ans que la ville n’a pas connu un hivers « normal ». Auparavant, cette période était caractérisée par des températures basses, où le thermomètre s’installait plusieurs jours de suite en dessous de zéro (avec des descentes exceptionnelles à -15 /- 20 °C la nuit), et quelques gros épisodes neigeux. Dans les rues, les chasse-neige faisaient leur ronde et la capitale était plutôt critiquée pour le manque d’entretien de ses trottoirs qui entraînait chaque saison la chute de nombreux piétons sur les plaques de verglas. Le week-end, il n’était pas rare de voir des enfants sur les luges, ou des adultes faire du ski de fond dans les parcs. Ainsi, entre 2010 et 2013, l’hiver avait ressemblé à ça, comme en témoignent ces photos prises entre janvier et mars :






Aujourd’hui, les joies des batailles de boules de neige appartiennent au passé. Régulièrement, les journaux locaux se demandent aussi quand commencera l’hiver : depuis décembre, les températures oscillent plutôt entre 0 et 10-12 °C, soit l’équivalent de celles d’un début de printemps, bien qu’Andreas Friedrich, porte-parole du service météorologique allemand (DWD), estimait début janvier que la neige pouvait encore arriver… Et entre voisins ou entre amis, les conversations finissent systématiquement par s’interroger sur ce dérèglement du climat.
» Les bonhommes de neige sont en danger »
En 2010, une armée de bonhommes de neige avait envahi une large place au centre de Berlin. L’action n’était pas organisée par des particuliers ayant tous eu la même idée au même moment, mais par un artiste, Ralf Schmerberg, soutenu par un fournisseur d’électricité verte, qui voulait alerter contre le changement climatique, que l’on appelait crise climatique (Klimakrise).




Pourquoi cette manifestation de bonhommes de neige ?
demande cette pancarte :

Les bonhommes de neige sont en danger, parce qu’il fait de plus en plus chaud pour eux sur la Terre. C’est pourquoi ils se rassemblent aujourd’hui, avec l’aide des Berlinois, pour manifester pour leur survie. Ils veulent faire entendre que la crise climatique n’est pas là-bas, quelque part, mais qu’elle se passe ici et maintenant et qu’elle les affecte directement.
Un message tristement prémonitoire…
*selon l’ONG allemande Germanwatch dans la 15ème édition de son indice mondial sur les risques climatiques



Laisser un commentaire