Taux de chômage, déserts médicaux, villages à l’abandon… Trente ans après la chute du mur, les stigmates de la réunification sont encore visibles dans ce pays pourtant prospère. « Quand on regarde les indicateurs économiques, le rideau de fer est encore visible sur les cartes », a regretté la ministre de la famille, Franziska Giffey, lors de la présentation en juillet 2019 d’un grand plan visant à réduire ces inégalités territoriales. Ainsi, le revenu moyen par habitant à l’est reste inférieur à 20 000 euros annuels, contre plus de 22 000 euros en Bavière. Selon une étude de la fondation Bertelsmann, sur les 40 communes les plus pauvres du pays, 35 se trouvent en ex-RDA. Et ce ne sont que quelques exemples d’indicateurs montrant des différences encore criantes entre est et ouest.

Revenu moyen par foyer :
Si le niveau de vie des Allemands de l’est ne cesse de progresser depuis 1989, leur revenu moyen par foyer reste en moyenne 20 % inférieur à celui de l’ouest et surtout du sud.
- en rose foncé : revenu annuel par habitant inférieur à 20 000 euros
- en bleu foncé : revenu annuel par habitant supérieur à 23 000 euros

Part des minijobs (à 450 euros/mois) :
En 2018, 7,6 millions d’Allemands étaient embauchés en mini-jobs (450 euros/mois), dont 4,7 millions vivant exclusivement de ce type de contrats. Une précarité plus marquée à l’ouest qu’à l’est.
- en rose foncé : part des personnes embauchées en mini-job inférieure à 2,5 % (2016)
- en bleu foncé : part des personnes embauchées en mini-jobs supérieure

Taux de chômage :
Si l’est de l’Allemagne continue d’être fortement touché par le chômage, d’autres régions comme la Ruhr, à l’ouest, souffrent aussi des changements structurels de l’économie.
- en rose foncé : taux de chômage inférieur à 3,5 % (2018)
- en bleu foncé : taux de chômage supérieur à 8 %

Part des plus de 65 ans dans la population :
Après la chute du mur, l’ex-RDA a perdu plus de 2 millions de jeunes, partis travailler à l’ouest. Un trou démographique encore visible aujourd’hui.
- en rose foncé : part des plus de 65 ans inférieure à 21 %
- en bleu foncé : part des plus de 65 ans supérieure à 27 %

Offre de garde des enfants de moins de trois ans :
En RDA, toutes les mères étaient assurées de trouver une place en crèche dès la naissance de leur enfant. Une tradition qui persiste, tandis qu’à l’ouest et au sud, il reste mal vu de faire garder son enfant avant trois ans.
- en rose foncé : part de enfants de moins de trois gardés inférieure à 20 %
- en bleu foncé : part des enfants de moins de trois ans supérieure à 35 %



Laisser un commentaire