La RDA, comme si vous y étiez

Published by

on

A l’est de Berlin, dans le quartier d’ Hellersdorf, un appartement dans le pur style de la RDA des années 1980 propose une plongée dans le temps. Tout y a été conservé, y compris l’ameublement, les livres, les effets personnels, ou encore la télévision couleur Rafena du combinat RFT de Staßfurt. Valant à l’époque 4200 marks, elle représentait à elle seule une petite fortune, alors que le revenu moyen brut s’élevait à 1322 marks (en 1989).

Du temps de l’ex-Allemagne de l’est, tout était réglementé, y compris la surface allouée à ses habitants, à savoir 27 m2 par personne. Ce trois-pièces de 61 m2, était donc destiné à une petite famille avec un ou deux enfants. Mais si l’un des membres du couple était professeur d’université ou journaliste, ils avaient le droit de n’être que deux à vivre dans l’appartement et de jouir de la deuxième chambre comme bureau. Les loyers étant gelés aux niveaux de ceux de 1936, un appartement de ce type coûtait 109 marks par mois.


Alors qu’Erich Honecker veut mettre fin à la pénurie de logements en RDA à la fin des années 70, le gouvernement met en place un grand plan d’aménagement urbain. Dans le quartier de Marzahn-Hellersdorf, d’immenses ensembles voient le jour grâce au système de construction modulaire Wohnunsbauserie (WBS) 70, qui permettait d’assembler un appartement en seulement 18 heures. Au total, 42 000 logements de ce type seront construits.

Laisser un commentaire